Que se passe-t-il en séance ?

Je travaille avec les enfants, les adolescents et les adultes.



  Dans quels cas consulter ? Si l’enfant a subi un traumatisme particulier : divorce, déménagement, deuil… S'il a des peurs envahissantes. Mais aussi s’il est soudainement entré en échec scolaire, s’il a un comportement auto-agressif (mutilation ou autodépréciation) ou hétéro-agressif (violence physique ou verbale envers les autres enfants ou envers ses parents), s’il se renferme sur lui-même ou gère difficilement ses émotions.
  Je propose ici des séances plus courtes (35 minutes) afin d’avoir l’attention du jeune patient jusqu’au bout. Nous avons souvent recours à des supports (pâte à modeler, jouets, dessin…) qui permettent à l'enfant de mieux se projeter et facilitent ainsi son expression.
  Dans le cas de la thérapie avec l’enfant je reçois les parents régulièrement. Soit à leur demande, soit parce qu'il me semble important que l'on se rencontre pour faire le point.  Nous échangeons alors sur l’évolution de la situation de l’enfant à l’école, à la maison et en thérapie.



  Dans quels cas consulter ? Il est bien connu que l'adolescence est une étape importante de la vie d'un être humain. C'est le moment où celui-ci n'est plus tout à fait un enfant mais pas encore un adulte non plus. Ceci implique une crise identitaire car l'adolescent ne sait plus bien où se situer. Certains adolescents se renferment sur eux-mêmes, d'autres au contraire ont besoin de se faire entendre. Cette phase est indispensable et normale, mais le psychologue peut aider l'adolescent à la traverser. Par contre, il devient important pour l'adolescent de rencontrer un psychologue s'il a des conduites à risque démesurées (addiction aux drogues ou à l'alcool par exemple) , s'il présente des troubles alimentaires sérieux (anorexie, boulimie), s'il se coupe de toute vie sociale...
Les séances se déroulent de la même façon qu'avec les adultes. Il s'agit d'instaurer le dialogue dans un cadre privilégié ou rien ne sera jugé ou répété, puis de trouver la raison pour laquelle l'adolescent se met en danger ou s'impose d'être malheureux afin de mieux l'en dégager.
Il est important que l'adolescent soit d'accord pour rencontrer la psychologue ou qu'il en ait exprimé lui-même le besoin.



  Dans quels cas consulter ? Si vous avez connu un traumatisme majeur (deuil, rupture amoureuse, chômage…) dont vous ne vous remettez pas. Si vous présentez des troubles récurrents du sommeil ou de l’alimentation, si vous avez des problèmes relationnels ou sexuels avec votre conjoint, si vous avez un manque d'estime de vous, des crises d’angoisse, des phobies, des addictions, des idées noires… Ou si vous avez tout simplement besoin d'aide pour mieux vous comprendre, mieux vous connaitre.

Je propose des thérapies de couple et familiales

  La thérapie familiale ou thérapie de couple est une thérapie "systémique". Car c'est l'étude d'un système. Une façon d’aborder l’accompagnement des personnes en difficulté en portant un regard global sur l’individu et son environnement. L’individu est alors perçu non pas comme étant le "problème" (parce qu'il est dans l'opposition ou la tristesse permanente par exemple) mais plutôt comme le reflet d’un dysfonctionnement plus global du système auquel il appartient. Par exemple, un enfant qui rencontrerait des difficultés pourrait refléter en vérité un problème relationnel entre ses deux parents, un conjoint qui semble vouloir s'échapper de son couple est peut-être celui qui ne se sent pas assez aimé dans la dynamique établie par le couple ou la famille. En thérapie nous étudions ce mode de fonctionnement global pour comprendre où se situe le malaise, et ainsi tenter d'en sortir.

J'adopte une double approche : clinique et comportementale

Un problème se règle en trois étapes : il faut l'identifier, le comprendre et le traiter. Aucune étape ne peut se faire sans avoir passé la précédente.

La plupart du temps les patients arrivent en thérapie avec un problème déjà identifié qui se traduirait par "ça ne va pas dans tel domaine de ma vie". Ensemble, il nous restera à le comprendre et à le traiter.

J’aime donc mêler la psychologie analytique (compréhension des mécanismes inconscients pour mieux s’en dégager) à la thérapie comportementale (mise en place de stratégies concrètes). On parle d'approche intégrative.

Je suis spécialisée en psychologie interculturelle.

   En tant que psychologue clinicienne interculturelle, j’ai des connaissances spécifiques sur la rencontre entre deux cultures et sur ses conséquences à l’échelle individuelle et groupale. Je propose donc des consultations personnalisées pour par exemple : les familles avec un enfant adopté, les couples mixtes, les expatriés.